La majorité des images que vous adressez au Club sont réalisées en « Mode manuel », ce qui est très bien.
En même temps, les Exifs indiquent quelques fois une correction d’exposition (Biais d’exposition) de plusieurs IL.
Ce cumul de correction improbable est souvent fatal.
Il est très difficilement voire impossible à rattraper même en Raw.
Il n’est pas inutile de rappeler qu’en « mode manuel » la seule correction d’exposition se fait grâce et uniquement par les trois paramètres de base :
- L’ouverture qui à la manière d’un robinet laisse passer plus ou moins de lumière au travers de l’objectif
- La vitesse qui est la durée pendant laquelle la lumière vient insoler le capteur,
- La sensibilité en Iso qui représente la capacité du capteur à recevoir la lumière.
Une image surexposée sera corrigée en
- Fermant le diaphragme par exemple de F5,6 à F8,0
- En augmentant la vitesse par exemple de 1/100s à 1/200s
- En diminuant les iso par exemple de 200 à 100 iso.
- Ou une combinaison des trois paramètres.
Les corrections seront appliquées à l’inverse pour une image sous-exposée.
La correction d’exposition manuelle n’est utile et nécessaire que pour les modes :
- « priorité vitesse » symbolisé par S (speed) ou TV (time value)
- « priorité ouverture » symbolisé par A (aperture) ou AV (aperture value)
- « automatique » symbolisé par Auto
- et les « modes scène » mais nous y reviendrons plus tard
Depuis l’avènement des modes semi-automatiques ou automatiques, tous les APN sont préprogrammés pour exposer correctement des scènes censées renvoyer 18% de la lumière qu’elles reçoivent. C’est une norme internationale inventée par Kodak du temps de l’argentique et respectée par la totalité des fabricants.
Face à un paysage de neige ensoleillé, par exemple, renvoyant 95% de la lumière, l’appareil qui reçoit énormément de luminosité considère que l’image risque d’être très largement surexposée.
Il corrigera automatiquement l’exposition par la fermeture du diaphragme ou l’augmentation de la vitesse selon le mode semi-automatique choisi.
A l’inverse, un paysage sombre de sous-bois renvoyant 5% de lumière sera automatiquement surexposée pour retrouver les 18% de luminosité moyenne attendus.
Dans les deux cas la luminosité enregistrée par l’APN sera faussée. La neige paraitra grise car largement sous exposée et les ombres profondes du sous-bois seront également grises car artificiellement surexposés.
La possibilité de procéder à la modification automatique des iso à l’instar de l’ouverture ou de la vitesse sera traité ultérieurement car posant des problèmes de limite d’échelle et de bruit numérique. Pour le moment, à moins que vous ne sachiez parfaitement ce que vous faites, il est préférable de fixer une valeur ISO invariable par type de scène.
En mode semi-automatique ou automatique, il est impossible de modifier seulement l’un des paramètres.
L’APN, qui est programmé pour cela, corrigerait ‘automatiquement’ un autre paramètre pour retrouver les 18% de luminosité moyenne.
Par exemple, si vous augmentez la vitesse pensant réduire la lumière pénétrant dans l’appareil, l’APN augmentera d’autant l’ouverture pour compenser la perte de luminosité.
La seule solution est de corriger l’exposition par la fonction dédiée :
Correction d’exposition
La correction manuelle permet de dire à votre APN :
« je sais que cette scène ne renvoie pas 18% mais XX% de lumière. Aussi je t’ordonne de changer ta programmation de 1, 2 3 ou ‘X’ IL.«
C’est vous qui reprenez la main face à une situation ou l’APN est incapable d’auto-correction car dénué de toute capacité de raisonnement.
Les raisons pour lesquelles l’APN ne peut réagir correctement sont nombreuses.
Elles sont dues à la scène elle-même mais aussi au mode de mesure de la cellule.
Chaque fois la bonne luminosité d’une scène doit de vérifier par l’histogramme.
Nous verrons les causes des erreurs d’automatisme et les manières de les corriger une prochaine fois.
Un dernier point très important (ou plutôt deux):
La correction d’exposition ne doit pas être confondue avec la « correction de flash ».
Ce sont deux réglages totalement différents et indépendant l’un de l’autre.
Et enfin :
Quand vous avez fini d’utiliser les modes automatiques ou semi automatiques n’oubliez pas de remettre tous vos réglages de correction à ZERO.
Sinon vous risquez de « trainer » ces corrections durant un bon moment y compris lorsque vous reviendrez en « Mode Manuel ».